Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2D2 9120

Publié le par uigioi

Côté le moins sinistré
Côté le moins sinistré

Après la 2D2 5516 c'est maintenant le tour de sa cousine 2D2 9120 qui passe au bloc opératoire. Avant d'arriver à la maison, cette locomotive a sans doute connu un passé assez douloureux: support moteur et celui qui maintient l'axe du bogie capteur cassés, traverse de tamponnement arrachée, multitude de fissures sur le châssis et dernièrement les cerclages de phares sont foutus par moi-même.

Il est temps de la réparer et de lui offrir un meilleur traitement.

Livrée cassée et sans traverse de tamponnement
Livrée cassée et sans traverse de tamponnement

Livrée cassée et sans traverse de tamponnement

Recollée à la cyano
Recollée à la cyano

Recollée à la cyano

Mise en place d'une nouvelle traverse
Mise en place d'une nouvelle traverse

Mise en place d'une nouvelle traverse

et de nouveaux tampons en laiton

et de nouveaux tampons en laiton

Maintenant c'est l'amélioration du captage de courant. Je procède à la même façon qu'avec la 2D2 5516 excepté que sur celle-ci il y a deux tiges verticaux moulés au bissel dont je profite pour fixer les lamelles. Ce qui rend la tâche plus facile.

Eléménts utilisés: une paire de lamelle universelle et un coton tige.

Tout ce qu'il faut !

Tout ce qu'il faut !

Préparation des lamelles, peinture du coton tige

Préparation des lamelles, peinture du coton tige

ça rentre pile-poil.
ça rentre pile-poil.

ça rentre pile-poil.

Je mets un point de colle Pattex dans les tubes pour être sûre qu'ils ne sautent pas et fais en sorte que les lamelles touchent bien les roues sans trop gêner le roulement. En regardant la photo je trouve que ces tubes ressemblent à des énormes amortisseurs.

Il me reste la tâche la plus culpabilisée: réparer le cerclage des feux. Je suis en train de chercher une solution. Aidez-moi !

 

Un petit teste avec les retombées des lamelles, enroulée avec une tournevis puis insérée dans le trou. Tout ça doit se faire avec une douceur extrême car le plastique de cette génération vieillit très mal.

Tuning locomotive !

Tuning locomotive !

N'ayant pas de mastic, je compte de le remplacer par la colle Pattex et bien sûr repeindre en blanc comme l'origine, mais la solution n'est pas finale, j'attends.

Nouvelle jupe

Nouvelle jupe

"Aller à la feuille"

"Aller à la feuille"

Commenter cet article