Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2D2 5516

Publié le par uigioi

Cette magnifique locomotive a plus de roues que n'importe quelle machine en ma possession. Alors pas question de la laisser "virginale"!

Concrètement je vais donner une nouvelle fonction de captage de courant à ses deux bissels.

Une lamelle de contact, un morceau de plaque d'essai, au boulot!
Une lamelle de contact, un morceau de plaque d'essai, au boulot!

Une lamelle de contact, un morceau de plaque d'essai, au boulot!

Je laisse la parole aux images.

Couper-souder-coller, j'aime les verbes du 1er groupe
Couper-souder-coller, j'aime les verbes du 1er groupe

Couper-souder-coller, j'aime les verbes du 1er groupe

Un petit détail, je soude une toute petite goutte d'étain à l'extrêmité de chaque lamelle au contact avec la roue pour un meilleur rendement.

Au final, il y a six essieux capteurs de courant soit douze roues. Je ne pense pas que la loco soit plantée au coeur de n'importe quel aiguillage.

 

Il ne faut surtout pas se tromper de fil.
Il ne faut surtout pas se tromper de fil.

Il ne faut surtout pas se tromper de fil.

J'en profite pour installer les feux par deux LED bicolore blanc chaud-rouge positionnées au millieu du châssis car je n'arrive pas à enlever les conduits de lumière collés à la caisse. ( Souvenez-vous la photo de la 2D2 9120 au chapitre "Le recrutement continue..."? La caisse a été massacrée au niveau d'emplacement des feux par ma plus grosse bêtise: ouvrir le trou avec la perceuse Bosch, si si c'est vrai! la même que celle dans la photo ci-dessous).

Avant de tout remonter, je remplace l'aimant du moteur par des néodymes, le moteur retrouve sa force (ou même plus puissant qu'à la sortie d'usine).

Bonne nuit à toutes et à tous.

 

La Belle et la Bête!
La Belle et la Bête!

La Belle et la Bête!

Dernière étape: changement des bandages, installation d'un module anti-encrassement et de l'éclairage des cabines. Il y a encore le détaillage tel que les rambardes, ligne de toiture, mains montoires...mais il s'agit d'un autre sujet que je vais décrire prochainement dans la catégorie "détaillage". Je pense également au remplacement des pantographes par les Sommerfeldt mais vu leur prix équivalent la valeur de la machine entière, il va falloir attendre le prochain tirage de loto.

Il y a du monde et c'est complet.

Il y a du monde et c'est complet.

Prête à partir.
Prête à partir.

Prête à partir.

Les nouveaux aimants néodyme rendent son moteur cinq pôles beaucoup plus puissant qu'avant. Elle tracte une rame de sept voitures DEV inox équipées d'éclairage ( donc force de frottement importante exercée par des lamelles de contact sur 28 essieux ) sans le moindre signe de faiblesse.

Bon voyage !

Bon voyage !

Commenter cet article