Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construction d'un wagon nettoyage motorisé

Publié le par uigioi

Cette couleur convient bien à la propreté
Cette couleur convient bien à la propreté

A l'heure actuelle mon "réseau" ne dépasse pas 40 mètres mais comme il se pose par terre - faute à Voltaire, il y a de quoi salir les rails. Pour la poussière No problemo! je passe l'aspirateur en même temps que la pièce qui l'héberge, mais le nettoyage de voie doit se faire aisément et sans eaux - faute à Rousseau.

Après d'avoir consulté les travaux remarquables des vétérans du monde modélisme, je me lance.

Le matériel roulant choisi est un wagon type "jouet" Méhano qui ne fait pas partie de mes rames marchandise mais pour le décor.

La mission la plus délicate c'est de faire un trou à travers le chassis lesté par un...lest en métal que je connais pas le symbole chimique mais il est dur, tellement dur qu'après un trou  j'ai abîmé mon foret unique de 1,5mm de diamètre. En plus ce n'est pas un forêt à métaux mais plutôt mixte issus d'un coffret d'accessoire dremel. C'est dommage car j'ai envisagé de faire deux trous pour installer deux moteurs qui tournent en sens opposé. En tout cas la deuxième place est là, vide et le projet du second moteur est toujours d'actualité.

C'est fait.
C'est fait.

C'est fait.

Le moteur est un biaxial dont la vitesse est un peu près comme suit 6V: 3000RPM

12V: 5400RPM ( tour par minute en anglais). Pourquoi biaxial? Parce que je n'ai que ça.

Le moteur est tenu debout par quatre morceaux de carte plastique Pokémon (pardon les enfants) collés à la caisse. L'amortisseur est une corde à piano diamètre 0,50mm fixée sur un truc rouge que je ne sais pas quoi, devinez! Aller c'est la tête du "porte-ballon" que l'on trouve souvent chez les chaines de restaurant (encore une fois pardon les enfants mais vos chambres sont des vraies cavernes d'Ali Baba)

Je vous aime, mes enfants!
Je vous aime, mes enfants!

Je vous aime, mes enfants!

Le moteur rentre bien verticale et l'axe du bas s'arrête juste à la hauteur souhaitée. Une poulie plastique 2,5cm de diamètre s'insère aisément à l'extrêmité de l'axe et la tient bien, pas besoin de colle. Je voulais faire un système simple, bon marché, démontable, facile à entretenir et "écolo".

Axe et poulie module 0.5
Axe et poulie module 0.5
Axe et poulie module 0.5

Axe et poulie module 0.5

Avec le chiffon fourni par Madame et deux élastiques fournies par Mademoiselle, ça donne ça:

Le chiffon est bien propre avant le test

Le chiffon est bien propre avant le test

Le wagon sera alimenté par une C61004 sans moteur qui est actuellement en faux UM (Unité Multiple). J'hésite d'utiliser les micro-connecteurs car ceux-ci sont...micro, donc fragiles pour les branchement-débranchement répétés.

Test à l'arrêt, très silencieux

Test à l'arrêt, très silencieux

En roulant, très silencieux aussi
En roulant, très silencieux aussi

En roulant, très silencieux aussi

plus c'est lourd mieux c'est

plus c'est lourd mieux c'est

Après quelques tours de test le résultat est encourageant:

Niveau sonore: il ne casse pas les oreilles comme la BB 9201 deux bogies moteur Jouef.

Niveau esthétique: mon fils dit beau, ma fille dit moche, moi: un truc bizarre!

Niveau technique: rien à signaler, le chiffon et les élastiques tiennent bien malgré que le rotor tourne à plein régime (12V-5400RPM) tout en traversant toute sorte d'aiguillage et de croisement

Niveau financier: quelques euros prix d'achat des moteurs mais ce sera amorti vite fait

Niveau d'efficacité: voir photos, une image vaut mille mots. Tout ça sans produit.

Bref je suis content.

Souvenez-vous l'état du chiffon avant le test?
Souvenez-vous l'état du chiffon avant le test?

Souvenez-vous l'état du chiffon avant le test?

Deuxième journée.

La suite des travaux sera l'installation des éclairages comprenant deux clignotants rouge et deux feux de fin convoi.

Pour la prise de courant, c'est décidé. Tout équipement électrique du wagon est branché aux bornes du moteur par l'intermédiaire de deux prises faites maison à partir des retombés des lamelles de contact, enroulées puis soudées. Pendant la soudure j'ai inséré deux tiges (qui font office de fiche électrique) dont le point de fusion est plus élevé que l'étain et à la fin j'ai obtenu ça:

 

La pratique est la plus importante pour ce genre de matériel.

La pratique est la plus importante pour ce genre de matériel.

Pour les feux il n'y a pas grande chose à raconter, à part le recensement des éléments utilisés: deux LED clignotantes rouges 3mm en série avec une résistance de 256 ohms, deux LED rouges 2mm en série avec une résistance de 1K ohms, pont de diode et condensateur 25V 1000mF. J'ai réutilisé les retombées des pattes de LED, diode, résistance etc...afin de faire un peu d'économie.

La crise, ça sent encore.
La crise, ça sent encore.

La crise, ça sent encore.

ça clignote comme le sapin Nöel
ça clignote comme le sapin Nöel

ça clignote comme le sapin Nöel

On n'oublie pas pourquoi il est là.

On n'oublie pas pourquoi il est là.

Une grille de protection?

Une grille de protection?

Je marque une pause en attendant le nouveau foret pour l'installation du deuxième moteur. Une fois ils sont finis et fonctionnels, il me reste le camouflage (qui n'est pas indispensable), les tampons ( ce wagon n'a pas de tampon), rajout de poids, l'installation d'une cabine (qui est en étude comme le camouflage, si vous aviez des idées je serais preneur), peut-être le remplacement des roues métalliques et l'installation d'une grue.

A bientôt.

Commenter cet article